News Updates

Le dictionnaire donne cette définition de la justice être «Equité et impartialité » mais aussi le  « pourvoir de faire régner le droit. ».  Cependant, dans la langue quotidienne le mot « justice » est utilisé pour désigner une représentation l’« équité et l’impartialité ».

D’autre part, la « Justice » est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et d’autres sources prescriptives de comportements. Quoique la justice soit un principe de portée universelle, il apparaît que le juste peut varier en fonction de facteurs culturels. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. En tant qu’institution, sans lien nécessaire avec la notion, elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas[1].

La justice est un concept développé pour créer un équilibre dans la société et pour permettre une communauté favorable à tous et spécialement aux minorités. Le contexte de minorité est différent partout. Au Nigeria, il existe des minorités ethniques, en Australie, il existe des aborigènes et dans le monde il existe des minorités sexuelles. Les manières dont sont traitées les minorités dans une société prouvent si la justice est respectée ou pas dans cette société.

 

Si je suis d’accord avec l’idée que la justice est liée au respect des lois, je refuse d’admettre que c’est absolument par rapport aux lois. Il existe des lois qui ne prennent pas en compte les minorités et que les dictateurs (par exemple en Afrique) utilisent pour torturer les citoyens. Dans ce cas là, je ne considère pas la punition des contrevenants être « justice ».

Quand un groupe ou un peuple lutte pour ses droits dans le cadre des justes. Par exemple, il est illégal pour les travailleurs du sexe de faire leur travail au Nigeria à cause de la loi qui interdit ce type de métier dans le pays. Cela signifie que les travailleurs du sexe n’ont pas le droit de faire un travail qu’ils choisirent. Dans le monde partout c’est un droit fondamental que d’avoir le droit à travailler à condition que le travail ne soit pas dangereux pour les gens de l’autre coté. Quand un groupe dans la société ne peux pas exprimer ses désirs à cause de quelques lois : sans preuve à protéger véritablement, c’est l’injustice.

En conclusion, à mon avis, la notion de justice dans une société est représentée la manières dont on traite les minorités dans le but de créer une communauté favorable pour tous. Une société où il y a égalité, équité et impartialité.


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Justice

Leave a Reply

%d bloggers like this: